Aide complète pour la création d'un rucher

Aide à la création de votre projet

Configuration requise

L'outil de placement de rucher de Mellifere.com fonctionne sur ordinateurs fixes, tablettes et smartphones, en adaptant l'affichage à la taille de l'écran utilisé.

Aucune inscription n'est demandée pour la création, la configuration ou le partage des ruchers créés. En saisissant votre adresse mail (qui reste facultative), vous pourrez retrouver facilement votre rucher si vous avez perdu le lien initial.

Le service de positionnement de rucher est gratuit.

Protection des données

Mellifere.com s'engage à ne pas divulguer les données personnelles que vous saisissez (coordonnées des ruchers, adresse mail) et s'engage à les utiliser uniquement dans le cadre de ce service.

Les ruchers que vous créez ne sont pas accessibles aux autres visiteurs.

Les éléments de l'interface

La page de création de votre rucher se présente en 3 parties :

Dans le cas d'un smartphone, les libellés de la barre d'outils sont remplacés par des icônes pour réduire l'encombrement à l'écran.

Notez que les étapes et les menus peuvent changer en fonction des nouveautés techniques apportées par rapport à cette documentation.

Les étapes de création

La création d'un rucher se réalise en 6 étapes

D'autres fonctionnalités sont prévues et en cours de développement. N'hésitez pas à nous contacter pour proposer des idées ou des améliorations.

Sauvegarder l'accès à votre rucher

Après l'étape 4, il est recommandé de copier-coller le lien d'accès à votre rucher qui vous sera fourni pour ne pas le perdre. Comme aucune inscription n'est demandée, il ne sera pas possible de retrouver votre rucher si vous perdez ce lien (et si vous n'avez pas saisi votre adresse mail lors de son enregistrement).

Les boutons de la barre d'outils

Les boutons bleus de la barre d'outils servent à afficher ou cacher des informations sur la carte :

Le partage de rucher

Le partage de rucher est un élément important de cet outil. Aucune inscription n'est demandée pour partager ni pour consulter le rucher partagé.

Le partage est réalisé par un simple lien qu'il est possible d'envoyer par mail, sms, messagerie instantanée, réseaux sociaux, ...

Un lien de partage contient l'identifiant du rucher et une clé d'accès. Sans sa clé, l'identifiant du rucher est inutile et le lien retournera une erreur.

L'outil propose deux types de liens :

Partagez ces liens avec prudence, en particulier sur les réseaux sociaux. Choisissez les destinataires avec soin.
N'oubliez pas qu'une information n'est plus maitrisable dès qu'elle est publiée sur Internet.

La géolocalisation en mode mobile

Un mode mobile avec géolocalisation est disponible quand un smartphone Android ou iOS est détecté. Une demande d'autorisation de géolocalisation est envoyée à l'utilisateur. Cette géolocalisation permet d'afficher un repère sur la carte et de faciliter la saisie des cultures en direct lors des promenades autour du rucher.

Les limites possibles

Mellifere.com s'appuie sur des services externes pour la cartographie et la météo fournis par des sociétés indépendantes qui peuvent revoir à tout moment leurs conditions d'utilisation, leur tarification et leur limites d'utilisations. Mellifere.com pourra être contraint de suspendre des fonctionnalités ou de changer de fournisseurs.