Eléagnus, du nectar pour les abeilles pendant l'automne

L'éléagnus est un genre de plantes à fleurs de la famille des Elaeagnaceae, comprenant environ 50-70 espèces. Les éléagnus sont des arbustes ou des petits arbres à feuilles alternes caduques ou persistantes, généralement recouvertes d'un voile argenté à brun donnant à la plante un aspect grisonnant de loin. Les fleurs sont petites, avec un calice à quatre lobes et sans pétale, et elles sont parfumées.

Les éléagnus sont originaires d'Eurasie et d'Amérique du Nord, mais ils ont été introduits dans de nombreuses autres régions du monde. Ils sont populaires comme plantes ornementales pour leur feuillage décoratif et leurs fleurs parfumées. On les retrouve donc souvent dans les haies et les massifs.

Voici quelques espèces d'éléagnus populaires :

  • Eleagnus angustifolia : arbuste à feuilles caduques originaire d'Asie centrale, qui atteint une hauteur de 2 à 3 mètres.
  • Eleagnus x ebbingei : arbuste à feuilles persistantes originaire d'un croisement entre Eleagnus pungens et Eleagnus macrophylla, qui atteint une hauteur de 2 à 3 mètres.
  • Eleagnus pungens : arbuste à feuilles caduques originaire du Japon et de Corée, qui atteint une hauteur de 2 à 3 mètres.
  • Eleagnus macrophylla : arbuste à feuilles persistantes originaire du Japon et de Corée, qui atteint une hauteur de 3 à 4 mètres.
Abeille sur fleur d'éléagnus (Eleagnus macrophylla) ©Mellifere.com
Fruit d'éléagnus (Eleagnus macrophylla) ©Mellifere.com
Un éléagnus isolé avant la floraison ©Mellifere.com
Calendrier de floraison
J F M A M J J A S O N D
                  Floraison ce mois-ci Floraison ce mois-ci Floraison ce mois-ci
Intérêt nectar
Intérêt nectarifèreIntérêt nectarifère
Intérêt pollen
-
L'éléagnus est un arbuste mellifère intéressant car il fleurit généreusement en automne, à une période limitée en ressource pour nos abeilles. Il est très visité dès que le temps se radoucit.
Famille des Elaeagnacées
Genre Elaeagnus
Elaeagnus



Les plantes mellifères qui fleurissent en Juillet