La jacinthe, plante à bulbe généreuse et mellifère précoce

La jacinthe est une plante bulbeuse de la famille des Asparagacées. Elle est originaire du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. La jacinthe est une plante très populaire en France et dans le monde entier. Elle est appréciée pour ses fleurs parfumées et colorées.

La jacinthe (souvent orthographiée à tort jacynthe) est une plante vivace qui peut atteindre une hauteur de 30 à 40 cm. Elle a un bulbe allongé et des feuilles étroites et allongées. Les fleurs de la jacinthe sont regroupées en grappes et peuvent être de différentes couleurs, notamment le bleu, le blanc, le violet, le jaune et le rose.

La jacinthe fleurit au printemps, entre mars et mai. Elle est souvent cultivée en pot ou en pleine terre. La jacinthe est une plante très facile à cultiver. Elle est rustique et peut supporter des températures de -10°C.

La jacinthe est une plante très décorative. Elle est souvent utilisée dans les jardins, les parcs et les intérieurs. Elle est également utilisée en parfumerie, car ses fleurs ont un parfum très agréable.

Parterre de jacinthes précoces en pleine terre ©Mellifere.com
Abeilles sur jacinthes en mars en recherche de pollen et nectar ©Mellifere.com
Calendrier de floraison
J F M A M J J A S O N D
    Floraison ce mois-ci Floraison ce mois-ci Floraison ce mois-ci              
Intérêt nectar
Intérêt nectarifère
Intérêt pollen
Intérêt pollinifère
En plus de son côté décoratif évident en tout début de printemps, la jacinthe est visitée par les abeilles en quête de nectar et de pollen au moment où les colonies reprennent leur expansion.
Famille des Asparagacées
De la même famille
Muscari (Muscari armeniacum )
Genre Hyacinthus
Hyacinthus



Les plantes mellifères qui fleurissent en Juillet