Tilleul, pollen et nectar pour les abeilles

Le tilleul, du genre Tilia, est un arbre forestier de la famille des Malvacées. Il est originaire d'Europe et d'Asie et est connu pour ses feuilles en forme de cœur et ses fleurs parfumées.

Les tilleuls poussent naturellement dans les forêts tempérées d'Europe et d'Asie. Ils préfèrent les sols fertiles et humides.
Ce sont des arbres à croissance rapide, qui peuvent atteindre 20 mètres et vivre plusieurs centaines d'années. Ils sont souvent plantés dans les places, les parcs et les jardins comme arbres d'ombrage. On les retrouve aussi en alignement dans les villes ou les bords de route.

Les tilleuls ont depuis longtemps eu de nombreux usages :

  • Ornemental : grâce à sa croissance rapide, il est utilisé comme arbre d'ombrage dans les villes et jardin
  • Médicinal : les fleurs de tilleul sont utilisés en infusion et tisanes pour soulager anxiété, insomnies et troubles digestifs.
  • Alimentaire : le tilleul peut produire un miel monofloral réputé. Ce miel est liquide, clair et délicatement parfumé.

Le genre tilleul regroupe plusieurs espèces. Parmi les plus courantes, il faut noter :

  • Tilleul à petites feuilles (Tilia cordata) : C'est l'espèce de tilleul la plus commune en Europe. Elle est connue pour ses petites feuilles en forme de cœur et ses fleurs parfumées.
  • Tilleul à grandes feuilles (Tilia platyphyllos) : Cette espèce est originaire d'Europe centrale et méridionale. Elle est plus grande que le tilleul à petites feuilles et a des feuilles plus grandes et des fleurs plus blanches.
  • Tilleul argenté (Tilia tomentosa) : Cette espèce est originaire d'Europe du Sud-Est et d'Asie Mineure. Elle est connue pour ses feuilles duveteuses et ses fleurs jaunâtres. Une rumeur prétend que le tilleul argenté serait toxique pour les abeilles. Cette affirmation n'a jamais été démontrée.
Une abeille butine les fleurs caractéristiques du tilleul ©Mellifere.com
Le tilleul attire aussi les bourdons ©Mellifere.com
Le tilleul fournit aussi du pollen ©Mellifere.com
Un tilleul d'ornement en ville, ici en pleine floraison ©Mellifere.com
Calendrier de floraison
J F M A M J J A S O N D
        Floraison ce mois-ci Floraison ce mois-ci            
Intérêt nectar
Intérêt nectarifèreIntérêt nectarifèreIntérêt nectarifère
Intérêt pollen
Intérêt pollinifère
Le tilleul est une ressource essentielle de fin de printemps. Il apporte du nectar en grande quantité et produit un peu de pollen. Un arbre ne fleurit que pendant une petite semaine. La diversité des individus et des expositions étale la floraison et augmente donc le potentiel mellifère de l'environnement.
Famille des Tiliacées
Genre Tilia
Tilia



Les plantes mellifères qui fleurissent en Juillet