Le colza, grande culture mellifère indispensable du printemps

Le colza est la première grande culture mellifère de l’année. La floraison commence vers début avril et marque l’entrée dans la saison apicole, avec les essaimages, la pose des hausses et l’approche de la récolte de printemps.

L’autre grande culture mellifère est le tournesol qui fleurira en juillet/aout et préparera lui la fin de la saison apicole.

Le colza est surtout cultivé dans la moitié Nord de la France sur une surface importante de 1,5 million d’hectares. Les industriels en extraient de l’huile alimentaire et des bio-carburants.

La forte odeur de choux de la plante est caractéristique. Elle peut même donner ce goût au lait si les vaches en consomment.

La couleur jaune des fleurs sur des étendues immenses est aussi un élément marquant. Les abeilles sont très attirées par le nectar du colza au point de délaisser par moment d’autres fleurs plus proches comme les fruitiers.

La culture intensive du colza avec ses nombreux intrants chimiques représente une inquiétude pour les apiculteurs. C’est aussi une ressource indispensable dans l’environnement apicole rural actuel.

Les agriculteurs et les apiculteurs sont intimement liés pour leurs activités tout au long de l’année. Les abeilles pollinisent en ce moment le colza et participent à l’amélioration des rendements, en échange d’un apport en nectar crucial pour la préparation des essaims, la récolte de miel de printemps et l’entrée dans l’été. Mon espoir est qu’une véritable entente puisse se mettre en place entre apiculteurs et agriculteurs, dans l’intérêt de tous, exploitants, habitants, consommateurs et biodiversité.

Plantes mellifères

Voir la vidéo sur YouTube


Vidéos en rapport avec la catégorie Plantes mellifères
Toutes les plantes mellifères de février au jardin
Toutes les plantes mellifères de février au jardin
Toutes les plantes mellifères de janvier
Toutes les plantes mellifères de janvier
Le tournesol est la dernière grande culture mellifère de l’année
Le tournesol est la dernière grande culture mellifère de l’année
La lavande mellifère pour l'été
La lavande mellifère pour l'été