Acanthe épineuse, nectar pour les abeilles

L'acanthe épineuse (Acanthus spinosus) est une plante vivace originaire de la région méditerranéenne. Elle est appréciée pour son feuillage décoratif et ses fleurs spectaculaires.

L'acanthe épineuse est connue pour ses grandes feuilles vert foncé, profondément découpées et épineuses. Les feuilles peuvent atteindre 1 mètre de long et 50 cm de large. Les épines sont molles au toucher, mais elles peuvent être coupantes.

Les fleurs d'acanthe épineuse sont regroupées en épis dressés pouvant atteindre 1,5 mètre de haut. Les fleurs sont blanches ou roses et ont une forme d'entonnoir. Elles fleurissent en été pendant plusieurs semaines.

L'acanthe a une tendance à être envahissante. Les graines sont propulsées à plusieurs mètres par la plante lorsqu'elles arrivent à maturité. Ses racines sont difficiles à éliminer.

Un bourdon s'apprête à se poser sur une fleur d'acanthe ©Mellifere.com
Seuls les plus gros insectes ont la puissance nécessaire pour forcer le passage vers l'intérieur de la fleur de l'acanthe ©Mellifere.com
Un pied d'acanthe épineuse en fleur au début de l'été ©Mellifere.com
Calendrier de floraison
J F M A M J J A S O N D
          Floraison ce mois-ci Floraison ce mois-ci Floraison ce mois-ci        
Intérêt nectar
Intérêt nectarifère
Intérêt pollen
-
Les fleurs de l'acanthe ne peuvent être visitées que par les gros insectes commes les bourdons et les abeilles charpentières qui ont la puissance nécessaire pour forcer le passage.
Famille des Acanthacées
Genre Acanthus
Acanthus spinosus



Les plantes mellifères qui fleurissent en Juillet