L'arbousier, du nectar pour les abeilles en automne

L'arbousier, ou Arbutus unedo, est un arbuste ou petit arbre à feuilles persistantes de la famille des Éricacées. Il est originaire de la région méditerranéenne, mais il est également cultivé dans d'autres régions tempérées chaudes.

L'arbousier a une croissance lente et atteint une hauteur de 5 à 8 mètres. Son écorce est brun clair et s'exfolie en plaques. Les feuilles sont ovales, coriaces et vert brillant. Elles mesurent de 5 à 10 cm de long.

Les fleurs de l'arbousier sont blanches ou rosées et apparaissent en grappes pendant l'automne. Elles sont suivies de fruits rouges comestibles, appelés arbouses. Les arbouses sont de forme globuleuse et mesurent de 1 à 2 cm de diamètre. Elles sont charnues et ont une saveur acidulée.

L'arbousier est un arbre ornemental apprécié pour son feuillage persistant et ses fruits décoratifs. Il est également utilisé en médecine traditionnelle pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

Abeille butinant les fleurs en forme de clochettes de l'arbousier ©Mellifere.com
Les fruits de l'arbousier ©Mellifere.com
Calendrier de floraison
J F M A M J J A S O N D
                  Floraison ce mois-ci Floraison ce mois-ci Floraison ce mois-ci
Intérêt nectar
Intérêt nectarifèreIntérêt nectarifère
Intérêt pollen
-
L'arbousier fleurit en automne, au moment où ses fruits sont mûrs. Il apporte du nectar aux insectes à une période très pauvre en ressource.
Famille des Ericacées
Genre Arbutus
Arbutus unedo



Les plantes mellifères qui fleurissent en Juillet