Le bananier fournit du nectar en quantité tout l'été

Le bananier est une plante herbacée géante de la famille des Musaceae. Il est originaire du sud-est asiatique et de la Mélanésie. Le bananier est une plante très populaire en France et dans le monde entier. Il est apprécié pour ses fruits, qui sont consommés frais ou transformés.

Le bananier est une plante vivace qui peut atteindre une hauteur de 10 à 15 mètres. Il a un rhizome souterrain et un pseudo-tronc qui est en réalité composé de feuilles imbriquées. Les feuilles du bananier sont grandes, larges et ovales. Elles sont de couleur verte et peuvent atteindre une longueur de 2 mètres.

Le bananier fleurit une fois par an. La fleur est une grappe composée de nombreuses fleurs jaunes. Les fleurs du bananier sont pollinisées par les insectes.

Le bananier est une plante très importante pour l'économie de nombreux pays. Il est la troisième culture vivrière la plus importante au monde, après le riz et le blé. Les bananes sont une source importante de vitamines, de minéraux et de glucides. Elles sont également une source d'énergie importante pour de nombreuses personnes dans le monde.

En France, on trouve des bananiers décoratifs qui apportent de l'exotisme au jardin

Groupe d'abeilles qui se régalent du nectar de bananier ©Mellifere.com
Frelon asiatique en quête de nectar dans une fleur de bananier ©Mellifere.com
Pied de bananier ©Mellifere.com
Calendrier de floraison
J F M A M J J A S O N D
            Floraison ce mois-ci Floraison ce mois-ci        
Intérêt nectar
Intérêt nectarifèreIntérêt nectarifère
Intérêt pollen
-
Le bananier produit en continu du nectar les deux mois d'été et attire de nombreux insectes. Les frelons asiatiques en sont aussi friands, ce qui éloigne les abeilles, mais permet de les traquer avec une raquette électrique.
Famille des Musacées
Genre Musa
Musa