Le coquelicot, du pollen au printemps et en été

Le coquelicot, aussi appelé pavot rouge ou pavot coquelicot, est une plante herbacée annuelle de la famille des Papaveracées. Originaire du bassin méditerranéen, il est aujourd'hui présent dans de nombreuses régions du monde, notamment en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

Le coquelicot est une plante facilement reconnaissable à ses fleurs d'un rouge vif, parfois tachées de noir à la base des pétales. Les fleurs, solitaires, sont portées par des tiges dressées pouvant atteindre 80 cm de hauteur.

Le coquelicot fleurit au printemps et au début de l'été, de mai à juillet voire août. On le trouve souvent dans les champs, les prairies, les friches et les bords de chemins.
Le coquelicot est un précurseur. Il apprécie les terres fraichement remuées. Il s'installe aussi facilement sur les murs ou les toitures.

Le coquelicot est une plante messicole, c'est-à-dire associées aux cultures. On le trouvait souvent dans les champs de céréales, du temps des artistes impressionnistes par exemple.

Un bourdon récolte du pollen sur une fleur de coquelicot ©Mellifere.com
Le coquelicot est une plante messicole, qu'on retrouve dans les champs ©Mellifere.com
Le coquelicot peut s'installer sur des murets de pierres ©Mellifere.com
Calendrier de floraison
J F M A M J J A S O N D
        Floraison ce mois-ci Floraison ce mois-ci Floraison ce mois-ci Floraison ce mois-ci        
Intérêt nectar
-
Intérêt pollen
Intérêt pollinifère
Le coquelicot attire les pollinisateurs uniquement pour son pollen produit en bonne quantité. Le pollen de coquelicot est de couleur très sombre, pratiquement noir.
Famille des Papaveracées
Genre Papaver
Papaver rhoeas



Les plantes mellifères qui fleurissent en Juin