Grenadier, pollen et nectar pour les abeilles

Le grenadier est un arbre fruitier de la famille des Punicacées. Il est originaire d'Asie centrale et du sud-ouest de l'Asie, mais il est maintenant cultivé dans de nombreuses régions du monde, y compris en France.

Le grenadier est un arbre de taille moyenne, qui peut atteindre une hauteur de 5 à 8 mètres. Il a un tronc tortueux et une écorce grise. Les feuilles sont simples, opposées, lancéolées et de couleur vert clair.

Les fleurs du grenadier sont grandes et flamboyantes, de couleur rouge vif ou orange. Elles sont groupées en grappes et ont une forme de trompette. Les fleurs sont pollinisées par les insectes.

Les fruits du grenadier sont des baies globuleuses, de la taille d'une orange. Elles sont de couleur rouge foncé et ont une peau coriace. La pulpe du fruit est composée de nombreux grains, qui sont comestibles. Les grains ont une saveur acidulée et sucrée.

Le grenadier est un arbre rustique qui peut résister à des températures allant jusqu'à -15°C. Il préfère un sol profond et riche, ensoleillé ou à mi-ombre. Il est également sensible aux vents froids.

Abeille récoltant du pollen sur une fleur de grenadier ©Mellifere.com
Gros plan sur une abeille dans une fleur de grenadier ©Mellifere.com
Grenades, fruits du grenadier, en octobre ©Mellifere.com
Grenadier en fleurs ©Mellifere.com
Calendrier de floraison
J F M A M J J A S O N D
        Floraison ce mois-ci Floraison ce mois-ci Floraison ce mois-ci Floraison ce mois-ci        
Intérêt nectar
Intérêt nectarifèreIntérêt nectarifère
Intérêt pollen
Intérêt pollinifère
Famille des Punicacées
Genre Punica
Punica granatum



Les plantes mellifères qui fleurissent en Juillet