Liseron, pollen et nectar pour les abeilles

Le liseron est une plante herbacée de la famille des Convolvulacées. Il existe de nombreuses espèces de liserons, qui se distinguent par leur taille, leur couleur et leur habitat.

Le liseron est une plante rampante ou grimpante. Ses tiges sont volubiles, c'est-à-dire qu'elles s'enroulent autour d'un support. Les feuilles sont simples, alternes et souvent sagittées, c'est-à-dire en forme de pointe de flèche. Les fleurs sont en forme d'entonnoir, solitaires ou groupées en grappes. Elles sont de couleur blanche, bleue, rose ou rouge.

Le liseron est une plante cosmopolite, c'est-à-dire qu'elle est présente sur tous les continents. On la trouve dans une grande variété d'habitats, des champs aux jardins en passant par les bords de route. De manière générale, le liseron apprécie l'humidité qui favorise largement sa croissance et sa floraison. Mais il est capable de résister à la sécheresse en réduisant la taille de ses feuilles.

En France, les espèces de liserons les plus communes sont :

  • Le liseron des champs (Convolvulus arvensis) : c'est une plante vivace rampante ou grimpante, qui peut atteindre 2 mètres de long. Ses fleurs sont blanches ou roses.
  • Le liseron des haies (Convolvulus sepium) : c'est une plante vivace rampante ou grimpante, qui peut atteindre 1 mètre de long. Ses fleurs sont blanches ou bleues.
  • Le liseron des murailles (Convolvulus muralis) : c'est une plante vivace grimpante, qui peut atteindre 3 mètres de long. Ses fleurs sont blanches ou bleues.
Insecte et abeille visitant des fleurs de liseron ©Mellifere.com
Parterre de liseron en fleur après une averse d'août ©Mellifere.com
Calendrier de floraison
J F M A M J J A S O N D
        Floraison ce mois-ci Floraison ce mois-ci Floraison ce mois-ci Floraison ce mois-ci Floraison ce mois-ci Floraison ce mois-ci Floraison ce mois-ci  
Intérêt nectar
Intérêt nectarifère
Intérêt pollen
Intérêt pollinifère
L'intérêt mellifère du liseron, mauvaise herbe difficile à éradiquer dans les parterres et les potagers, est limité, mais les abeilles visitent les fleurs à l'occasion.
Famille des Convolvulacées
Genre Convolvulus
Convolvulus



Les plantes mellifères qui fleurissent en Juillet