Onagre bisannuelle ou Herbe aux ânes ou Primevère du soir

L'onagre bisannuelle (Oenothera biennis), également connue sous le nom de primevère du soir, est une plante bisannuelle originaire d'Amérique du Nord orientale. C'est une plante de jardin populaire en raison de ses belles fleurs, qui s'ouvrent le soir et se ferment le matin.
Les fleurs sont généralement jaunes, mais il existe également des variétés blanches, roses et rouges.

L'onagre bisannuelle peut atteindre 2 mètres de haut.
C'est une plante qui se trouve dans de nombreux habitats comme les champs, les prairies, les bords de routes et les friches.
Les fleurs ont un diamètre de 2 à 5 cm, avec quatre pétales, et sont disposées en épi terminal. Elles sont pollinisées par les papillons de nuit et autres insectes nocturnes. Les fleurs s'ouvrent également lors des journées couvertes et sont alors visitées par les abeilles.

L'onagre bisannuelle, et en particulier l'huile extraite de ses graines, a été utilisée en médecine traditionnelle pour traiter une variété de maux, notamment les problèmes de peau, l'inflammation et l'anxiété. Cependant, les preuves scientifiques à l'appui de ces affirmations sont limitées. De nombreux compléments alimentaires utilisent encore l'onagre.

Une abeille butine au fond de la grande fleur d'onagre ©Mellifere.com
La fleur d'onagre produit aussi du pollen ©Mellifere.com
Un pied d'onagre bisannuelle ©Mellifere.com
Calendrier de floraison
J F M A M J J A S O N D
          Floraison ce mois-ci Floraison ce mois-ci Floraison ce mois-ci Floraison ce mois-ci      
Intérêt nectar
Intérêt nectarifère
Intérêt pollen
Intérêt pollinifère
La floraison essentiellement nocturne de l'onagre est favorable aux insectes et papillons de nuit. Mais les fleurs sont aussi visitées par des pollinisateurs diurnes comme nos abeilles domestiques.
Famille des Onagracées
Genre Oenothera
Oenothera biennis



Les plantes mellifères qui fleurissent en Juillet