Oxalis articulée, nectar pour les abeilles

L'oxalis articulée, Oxalis articulata, est une plante vivace herbacée qui appartient à la famille des Oxalidacées. Elle est originaire d'Amérique du Sud, mais a été introduite dans d'autres parties du monde, où elle est souvent cultivée comme plante ornementale.
Elle est maintenant naturalisée dans le sud de la France et sur la façade ouest, jusqu'en Bretagne.

L'oxalis articulée est une plante basse, qui atteint généralement une hauteur de 10 à 20 cm. Elle a des tiges fines et ramifiées, et des feuilles trifoliées (feuilles divisées en trois folioles). Les folioles sont en forme de cœur et ont une légère saveur acidulée.

L'oxalis articulée produit des grappes de petites fleurs roses de mai à octobre. Les fleurs ont cinq pétales et mesurent environ 1 cm de diamètre.

L'oxalis articulée est une plante relativement facile à cultiver. Elle préfère un sol bien drainé et un emplacement en plein soleil ou à mi-ombre. Elle est également relativement résistante à la sécheresse.

Abeille sur fleur d'oxalis ©Mellifere.com
Oxalis articulée en fleur avec les feuilles en forme de coeur ©Mellifere.com
Calendrier de floraison
J F M A M J J A S O N D
        Floraison ce mois-ci Floraison ce mois-ci Floraison ce mois-ci Floraison ce mois-ci Floraison ce mois-ci Floraison ce mois-ci    
Intérêt nectar
Intérêt nectarifère
Intérêt pollen
-
Famille des Oxalidacées
Genre Oxalis
Oxalis articulata



Les plantes mellifères qui fleurissent en Juillet