Vesce, nectar pour les abeilles

La vesce, également connue sous son nom scientifique Vicia, est un genre de plantes à fleurs de la famille des Fabacées, sous-famille des Faboideae, qui comprend environ 200 espèces. Ce sont des plantes grimpantes annuelles ou vivaces avec des feuilles pennées et des vrilles. Les fleurs ressemblent à des pois, avec cinq pétales, et se déclinent dans une variété de couleurs, notamment le violet, le bleu, le rose, le rouge et le blanc.

Il existe de nombreuses espèces de vesces, mais voici quelques-unes des plus communes :

  • Vesce cultivée (Vicia sativa): C'est l'espèce de vesce la plus largement cultivée. C'est une plante fixatrice d'azote utilisée comme plante de couverture et fourragère.
  • Vesce velue (Vicia villosa): C'est une autre plante de couverture et fourragère populaire. Elle est plus résistante au froid que la vesce cultivée.
  • Vesce cracca (Vicia cracca): C'est une vesce vivace originaire d'Europe et d'Asie. C'est une plante fourragère précieuse pour le bétail.
  • Vesce couronnée (Vicia corona): C'est une vesce vivace originaire d'Europe et d'Asie. C'est une plante ornementale populaire pour les jardins. Elle a de jolies fleurs roses ou violettes.
  • Vesce hongroise (Vicia pannonica): C'est une vesce annuelle originaire d'Europe et d'Asie. C'est une plante fourragère précieuse pour le bétail.
Un bourdon butine une grappe de fleurs de vesce ©Mellifere.com
Les abeilles domestiques apprécient aussi les vesces ©Mellifere.com
Une vesce en fleur dans une haie ©Mellifere.com
Calendrier de floraison
J F M A M J J A S O N D
        Floraison ce mois-ci Floraison ce mois-ci Floraison ce mois-ci          
Intérêt nectar
Intérêt nectarifère
Intérêt pollen
-
La vesce est à l'origine une plante cultivée en fourrage. On la retrouve encore sous forme de mauvaise herbe dans les bordures et les jardins. Elle fournit un peu de nectar aux pollinisateurs.
Genre Vicia
Vicia



Les plantes mellifères qui fleurissent en Juillet