L'abricotier, arbre fruitier mellifère précoce

L'abricotier est un petit arbre fruitier du genre Prunus, de la famille des Rosaceae. Il est originaire d'Asie Mineure et est cultivé depuis l'Antiquité dans de nombreuses régions du monde.
L'abricotier est un arbre buissonnant qui atteint généralement une hauteur de 5 à 10 mètres. Il a un tronc tortueux et une écorce gris-brun. Les feuilles sont ovales, vert foncé en été et jaune orangé en automne.

Les fleurs de l'abricotier sont blanches ou roses et apparaissent au printemps, avant les feuilles. Elles sont très parfumées et attirent les insectes pollinisateurs.

Les fruits de l'abricotier sont des drupes jaunes, orange ou rouges. Ils ont une pulpe douce et sucrée et une peau fine. Ils sont riches en vitamines A et C et sont consommés frais, en confiture ou en sirop.

L'abricotier est un arbre rustique qui peut être cultivé dans de nombreuses régions du monde. Il préfère les sols légers et bien drainés et les expositions ensoleillées. Il est peu exigeant en eau et en engrais.

L'abricotier est un arbre facile à cultiver et à entretenir. Il est très apprécié pour ses fruits délicieux et parfumés.

Abeille dans fleurs d'abricotier ©Mellifere.com
Calendrier de floraison
J F M A M J J A S O N D
  Floraison ce mois-ci Floraison ce mois-ci Floraison ce mois-ci                
Intérêt nectar
Intérêt nectarifère
Intérêt pollen
Intérêt pollinifèreIntérêt pollinifèreIntérêt pollinifère
L'abricotier est l'un des premiers fruitiers à fleurir au printemps. Il est alors largement visité par les pollinisateurs. Du moins, temps que la météo et le gel n'abîment pas les fleurs.
Genre Prunus
Prunus armeniaca



Les plantes mellifères qui fleurissent en Juillet