Le sureau noir, peu mellifère mais précieux pour la biodiversité

Le sureau noir, aussi appelé sureau à grappes ou grand sureau, est un arbuste de grande taille ou un petit arbre originaire d'Europe, d'Asie occidentale et d'Afrique du Nord. On le retrouve fréquemment dans les bois, les haies, les friches et même à proximité de certaines habitations.

C'est une plante à feuilles caduques à croissance rapide. Il peut atteindre une hauteur de 9 mètres et possède une large couronne étalée.
Les fleurs du sureau noir sont petites, blanches et parfumées. Elles poussent en gros bouquets appelés corymbes et fleurissent à la fin du printemps ou au début de l'été.
Ses fruits sont des petites baies noires qui mûrissent à la fin de l'été ou au début de l'automne.

Le sureau noir est une plante polyvalente utilisée depuis des siècles dans l'alimentation, la médecine et à d'autres fins. Ses fleurs et ses baies peuvent être transformées en confitures, gelées, vins et sirops. Cependant, il est important de noter que les baies crues et d'autres parties de la plante sont toxiques et doivent être cuites avant d'être consommées. Les feuilles, l'écorce et les racines du sureau noir sont également considérées comme toxiques et ne doivent pas être ingérées.

Les fruits du sureau sont aussi appréciés par les petits animaux et les oiseaux et participent activement à la préservation de la biodiversité.

Une abeille récolte du pollen sur les fleurs de sureau ©Mellifere.com
Un jeune pied de sureau qui pousse le long d'un mur ©Mellifere.com
Calendrier de floraison
J F M A M J J A S O N D
        Floraison ce mois-ci Floraison ce mois-ci            
Intérêt nectar
Intérêt nectarifère
Intérêt pollen
Intérêt pollinifère
Les fleurs du sureau noir sont peu mellifères. Mais elles apparaissent courant mai quand les ressources commencent à se raréfier.
Famille des Adoxacées
Genre Sambucus
Sambucus nigra



Les plantes mellifères qui fleurissent en Juillet